GRANDE LOGE MÈRE DU RITE ÉCOSSAIS PRIMITIF


GRANDE LOGE MÈRE DU RITE ÉCOSSAIS PRIMITIF

Site officiel de la « Grande Loge Mère du Rite Écossais Primitif », association Maçonnique, philosophique et culturelle de recherche spirituelle. Association officielle dite de fait selon la loi de 1901.

Ouverture réelle et complète du site prévue pour le 28 février 2011 (EV). En attendant, vous pouvez découvrir notre Rite grâce à quelques documents que nous publions ici même.

Le Rite Écossais Primitif est le plus ancien rite pratiqué au monde. Robert Ambelain, qui l’avait réactivé en France en a été le dernier Grand Maître en exercice avant la mise en sommeil de l’Obédience, en ordonnant de ne jamais réactiver l’obédience et de s’en remettre à l’avenir à l’ancien usage de l’essaimage selon le principe « Loge Mère / Loges Filles », principe que nous entendons respecter par-dessus tout.

Le Rite Écossais Primitif prend sa source dans les « Old Charges » et fait siennes les valeurs universelles de la Franche Maçonnerie.

Le Rite Écossais Primitif a pour Constitutions, les Constitutions dites Stuardistes de 1720, rédigés sous la conduite de Georges Payne.

Le Rite Écossais Primitif est un Rite discret dans un Ordre déjà discret et doit le demeurer, selon la propre volonté de Robert Ambelain. C'est la raison pour laquelle, nous ne dévoilerons rien ici de notre rituélie spécifique, du premier jusqu'aux Hauts Grades, sur une échelle de sept, ni dans le texte, ni surtout dans la manière de les faire vivre. Par contre, nous sommes prêts à ouvrir nos archives à tout cherchant honnête et sincère qui nous en ferait la demande expresse, légitime et motivée.

Le Rite Écossais Primitif est lié à deux Serments, celui de l’Initiation, et celui de l’Ecossisme Primitif prenant sa source depuis le Mont Heredom en Écosse.

Le Rite Écossais Primitif obéit à des règles et principes intangibles.

Le Rite Écossais Primitif se base, en plus de ses Constitutions, sur les écrits, ouvrages, documents et articles de Robert Ambelain, ainsi que sur les archives de la « Grande Loge Mère du Rite Écossais Primitif ».

Le Rite Écossais Primitif est un Rite exclusivement masculin.

Le Rite Écossais Primitif se base sur la Loi morale, l’humanisme et la Loi naturelle.

Le Rite Écossais Primitif est un Rite d’origine Stuardiste et militaire.

Le Rite Écossais Primitif est un Rite Maçonnique Traditionnel, Christique, Spirituel, Ésotérique et Symbolique.

Le Rite Écossais Primitif travaille à la Gloire du Très Grand Seigneur Dieu, Grand Architecte des Mondes.

Le Rite Écossais Primitif prohibe toute démarche sectaire, dogmatique, affairiste, intellectualiste ou constructiviste. Notre quête est uniquement intérieure, fraternelle et spirituelle, avec au cœur, l'amour de notre prochain.

Le Rite Écossais Primitif revendique comme seules bases de travail le respect de ses règles et valeurs, sous le couvert de la sagesse, de la simplicité et de l’humilité, avec la plus grande des sérénités, meilleure façon de créer des égrégores de plénitude et d'équilibre stable, afin de mieux nous aider à nous retrouver nous mêmes et tenter de nous améliorer un peu chaque jour en donnant le meilleur de nous mêmes, pour nous comme pour les autres.

Le Rite Écossais Primitif tient au respect scrupuleux de sa rituélie quant à la lettre, mais avant tout et bien au-dessus, quant à l'esprit. Les vertus que nous entendons cultiver sont la prudence, la patience, la retenue, le discernement, la mesure, la pondération et la tempérance. Nous faisons nôtre la devise selon laquelle le vrai sage est celui qui sait qu'il ne sait rien ou presque. Nous faisons nôtre le doute permanent qui éclaire humainement nos certitudes. Nous respectons nos rituels tels qu'ils nous ont été transmis et nous ne les bousculons pas selon les modes et les vogues. Notre cheminement spirituel doit nous conduire vers plus de Force, plus de Sagesse, plus de Beauté, en n'oubliant jamais que chez nous,  même si nous n'opposons pas intellect et affect, l'érudition ne prendra jamais le pas sur la sensibilité.

Le Rite Écossais Primitif reconnait pour Frère tout Maçon Initié, régulièrement quelque puisse être son Rite et son Obédience. Les Frères du Rite Écossais Primitif ne participent donc d'aucune querelle, n'entendent donner de leçon à personne et n'entendent pas non plus en recevoir.

Enfin, le Rite Écossais Primitif est ouvert à toute personne honnête désireuse de s'améliorer selon les principes énoncés ci-dessus...


La Franc Maçonnerie ne s’apprend pas, ne se décrète pas, elle se vit… 





Grande Loge Mère du Rite Écossais Primitif



- Early Grand Scottish Rite -



over-blog.com