NB - Nos travaux de recherche n'étant pas terminé, (voir dernier article), la parution du numéro UN est reportée. Les FF\ en ayant fait la demande recevront ce numéro lors de sa parution. Avec toutes les excuses de la rédaction... Le prochain article paraitra lundi 13 juin (ev). Nos visiteurs comprendront alors la (les) raison(s) expliquant notre pause éditoriale.
« Lam In Brae »…
« Lam In Brae »…
Suite à des contacts établis avec certains FF\ étrangers, et suite à la découverte d’une antériorité du titre, nous avons pris la décision de changer l’intitulé de notre revue et de l’appeler dorénavant (et définitivement) « Lam In Brae ».
Nous avons également pris la décision de publier notre revue au format PDF, donc téléchargeable gratuitement sur notre site, en plus d’une publication papier plus classique, à commander par courriel pour les amateurs d’archives palpables.
La parution du numéro UN est légèrement décalée, mais notre revue reste trimestrielle. Le numéro deux paraitra le jour même de l'organisation de notre traditionnel repas des Dames dans la dernière quinzaine du mois de juin, repas des Dames qui sera parrainée cette année par la veuve de notre Bien Aimé Frère Ber\ Lof\, passé à l'orient éternel le 4 décembre 2003, et qui demeure plus que jamais un symbole de fidélité à notre Rite.
En ancien langage celtique, « Lam » signifie événement, mais aussi palpitation, dans le sens battement de cœur, et « Brae », c’est le centre, la capitale des Iles Shetland, lieu au combien symbolique du syncrétisme, puisque lieu de rencontre entre Pictes, Scots, Jomsvikings et premiers chrétiens évangélisateurs dès le IVème siècle de notre ère et probablement avant.
Nous reviendrons d’ailleurs et sous peu sur cet aspect symbolico-syncrétique, via l’historique de notre Rite, ainsi que sur l’histoire des Templiers, deux ouvrages à paraitre dans le premier semestre de cette année.
« Lam In Brae », c’est donc pour nous ce qui nous relie à la source, notre « centre omphalique », en même temps que ce lieu petit lieu intérieure et mystérieux qui est en nous et qui nous conduit obligatoirement et en permanence vers ce qu’il y a de meilleur en nous.
Accessoirement, c’est également l’anagramme de « R Ambelain », notre Bien Aimé Robert Ambelain, qui nous a légué ce que nous sommes et ce que nous serons.
Nous profitons de l’occasion pour souhaiter à tous les FF\, à toutes les SS\, à leurs familles, ami(e)s et relations, une très heureuse et très fructueuse année 2011 (EV), avec, avant tout, des vœux de santé, de courage, de fraternité, de joie et de persévérance.
Ordo Ab Chao