Pause, mise au point … et quelques certitudes.



Pause, mise au point … et quelques certitudes.


Comme certains d’entre vous le savent déjà, nous avons décidé, depuis le mois de février, d’une pause éditoriale sur notre site. Notamment sur la sortie du premier numéro de notre revue que nous reportons Sine Die.

A la veille de notre traditionnelle Repas des Dames, il était temps de rompre le silence afin de dresser un bilan provisoire sur une saison de transition, comme d’expliquer à nos visiteurs le pourquoi du comment.

Il était aussi temps de ne pas laisser dire, faire et croire n’importe quoi.

Des évènements graves se sont hélas produits au sein de notre Rite depuis septembre dernier, et nous avons pris soin de tout analyser, de pratiquer les recherches nécessaires et de tout archiver, afin de préserver dans son essence propre notre rite, et ainsi assurer sa pérennité dans l’avenir.

Il se trouve que l’ensemble des évènements qui ont conduit, le mot n’est pas trop fort, à un coup d’état dans une branche de l’arbre, est lié à un Frère à qui nous devons tant, que nous portons tous dans nos cœurs, et dont nous ne voulons pas salir le parcours jusqu’ici irréprochable.

Il en va ainsi de la plupart des grandes personnalités porteuses d’un message, qui après des parcours brillants, ne savent pas ou ne peuvent pas transmettre le flambeau et assurer par là même la transition permettant à l’héritage de survivre. C’est hélas arrivé à Robert Ambelain, dont la fin de règne au REP fut particulièrement difficile. Cela arrive à notre Frère et ami.

C’est la raison pour laquelle, pour le moment, et afin de protéger l’œuvre passée de notre « Maître », nous nous sommes contentés de compiler l’ensemble des documents et preuves en notre possession dans un ouvrage qui sera publié en temps et en heure, et qui s’intitule « Mémoire en constat simple : Coup d’état au sein d’une branche du Rite Ecossais Primitif ». C’est aussi la raison pour laquelle, jusqu’à nouvel ordre, nous respecterons la discrétion maçonnique et que nous ne publierons aucun nom, nous contentant de mentionner les initiales des personnes concernées, suivies des trois points rituéliques.

Il est temps maintenant de dresser un premier bilan, et de surtout séparer le vrai du faux.

- Premier point. Contrairement à une rumeur infondée et mensongère, il n’y a jamais eu de radiation, du moins nous concernant, au sein de « La Lum\ Eco\ ». Dire le contraire relève de l’affabulation la plus totale. Il s’agit bien de schisme, de départs, suite à un « coup d’état ».

- Second point. Il s’est donc produit un authentique « coup d’état » au sein de cette Loge travaillant au REP. Comme dans le Mythe d’Hiram, il y a trois Maîtres qui trahissent, un qui mène et deux qui suivent, pour en arriver à la mort symbolique de l’ensemble d’un héritage.

- Troisième point. Nous avons proposé aux Frères que nous tenons pour coupables, responsables et/ou complices de faire appel à une juridiction maçonnique légitime et incontestable, afin de tout mettre sur la table et d’essayer d’y voir plus clair pour le bien de tous. Cette proposition est restée lettre morte.

- Quatrième point. Si « La Lum\ Eco\ » est une Loge légitime, si son Vénérable Dé\ Ar\ l’est tout autant, et si les FF\ qui composent cet Atelier travaillent bien au R\E\P\, (du moins à une certaine forme de REP), il n’en va pas de même quant à l’éventuelle validité du reste des décisions prises depuis à peu près un an, et de leurs conséquences.

- Cinquième point. Un point pénible, lourd et assez grave, malgré son caractère profane assez minable. Une enquête (pour le moment privée) est en cours, et des plaintes pourraient être déposées, au civil, mais aussi au pénal. En effet, nous ne passons pas nos vies sur la toile d’Internet, mais nous avons récemment découvert qu’un « pseudo » dénomme « Véritas » (un « maître » de l’antiphrase) déversait des tombereaux d’ordures sur notre compte et sur celui de nos FF\. Il se trouve que le « lien hypertexte » (les connaisseurs comprendront) de ce « pseudo » renvoie vers … le site de la toute aussi pseudo nouvelle  Obédience crée par le quarteron de Frères que nous avons dénoncé, contre la volonté de celui dont ils osent se réclamer (Robert Ambelain), et contre la volonté affichée, affirmée, écrite et archivée du F\\ Ar\ (depuis toujours) qu’ils ont phagocyté. Ce site a été crée selon nos sources par le F\ Fl\ Leb\. Rien ne permet pour le moment, malgré quelques faisceaux de présomption, d’affirmer de façon certaine qu’il existe un lien entre ce « pseudo » et ce Frère. Nous connaissons ce jeune Frère qui jusqu’ici nous semblait honnête, aussi et pour le moment nous n’en dirons pas plus. Reste que les interventions de « Véritas » suintent l’abjection la plus totale et par tous les pores. Tout n’est que veulerie crasse, mensonges immondes, insultes, diffamations, grossièretés, ignominies, le tout repoussant les limites connues de la fange jusque la nausée. L’affaire est très grave et nous vous tiendrons informés des résultats de notre enquête.

Au-delà des insultes, soyez simplement informés de quelques uns des mensonges de « Véritas », qui parle de radiations (évidemment faux, pure invention), d’illégitimité nous concernant (il faut oser), d’un Frère radié suite à un démêlé avec la justice (SIC), et d’un autre Frère radié pour vol d’archives, le tout en nous désignant sous le vocable de « personnages ».

Alors soyons clairs. Nous allons tout faire pour retrouver « Véritas », tout en sachant que ce genre de « personnage » est plutôt du genre à se terrer. Nous ferons tout pour savoir d’où ces attaques proviennent. Mais, relativement aux archives, nous allons immédiatement mettre les points sur les « I » et les barres aux « T ».

Nous possédons une des plus riches collections de Rituels et d’Archives au monde sur et à propos du Rite Ecossais Primitif. Nos archivistes ont travaillé dur pour en arriver là, et ce n’est pas terminé, car chaque année nous enrichissons notre médiathèque, notamment en documents originaux. Cette collection nous appartient en propre. Mais il se trouve que la poignée de Frères indignes que nous dénonçons utilisent eux des archives, documents et Rituels qui ne leur appartiennent tout simplement pas, puisqu’ils nous appartiennent. CQFD. En effet, l’un de nos FF\ avait donné copie de tous nos rituels authentiques aux FF\ Er\ Ro\ et Gi\ Is\. Il y avait notamment le Rituel Funèbre original écrit par Robert Ambelain (1991), le Rituel de Table (inconnu jusqu’alors à « La\ Lum\ Eco\ », 10 autres Rituels, des textes explicatifs, des notes de Robert Ambelain, ainsi que quelques autres notables archives. Ces FF\ n’avaient pas ces Rituels, et notre F\ les leur a envoyés par courriel, en conservant traces de ces envois. Cela n’a pas empêché ces FF\ d’utiliser une partie de ces Rituels, d’en réintroduire une autre partie (notamment celui dit de Table pour les Agapes Fraternelles), le tout en s’en appropriant la « paternité », sous entendu le travail de recherche, et sans jamais mentionner d’où provenaient réellement ces documents.

Les voleurs de Rituels, les usurpateurs d’archives et les escamoteurs ne sont pas de chez nous. Comme l’affirme l’ancien proverbe d’Afrique de l’Ouest, si certains veulent monter au cocotier, ils devraient auparavant s’assurer d’avoir le caleçon propre. Par contre, nous invitons tous les FF\ qui nous en feraient la demande à venir consulter nos archives.

Il était pénible d’écrire là-dessus, mais ne rien dire aurait signifié laisser faire. Nous devions donc en dire quelques mots. 

A partir de cet instant, pour le bien commun et l’édification de tous, nous allons poser les premières questions essentielles, en y apportant quelques réponses.


La Loge « Les Ec\ de St\ Je\ » et son V\M\ sont-ils légitimes ?

Le V\M\ Er\ Ro\ possède les grades nécessaires et suffisants, nous en sommes témoins, jusqu’à celui d’Ecuyer Novice. Il a reçu la « Probatio » (cérémonie secrète) du grade de Maître Installé. Cependant, il a reçu la « Probatio » au cours d’un passage au 4ème sur lequel bien des réserves peuvent être émises. Nous avions déjà alerté à de nombreuses reprises sur les problèmes rituéliques liés au grade de 4ème qui est un grade tant fonctionnel que spécifiquement de passage. Nos Rituels et les documents de Robert Ambelain en notre possession prouvent de façon irréfutable que ce grade a une double utilité. Il découle de cela que non seulement la « Probatio » doit être répétée en Loge au moment de l’installation de tout nouveau V\M\, mais aussi que cette cérémonie doit se conclure par la « projection » du nouveau V\M\ sur la chaire de Salomon. Il se trouve que dans le cas du F\ Er\ Ro\, il n’y eut ni l’une ni l’autre. Quand on connait l’extrême importance du caractère effectif (en Loge) de cette cérémonie (documents à l’appui), on ne peut qu’être surpris, et, partant de là, les doutes deviennent eux aussi légitimes. Par contre, nonobstant cet aspect quelque peu trouble de non respect de l’ensemble de la rituélie en cause, si l’on s’en tient au traditionnel principe de l’essaimage, la Loge est légitime, son V\M\ également, mais à ce moment là, dès son intronisation en tant que nouveau V\M\, ce dernier reste membre d’honneur de sa Loge Mère, mais cesse d’en être membre effectif, surtout dans ses arcanes administrativo maçonniques. Ipso facto, il cesse d’être membre de la Chambre Ecossaise comme des autres instances de la Loge. Dans le cas présent qui nous occupe, il aurait alors fallu attendre la création d’un troisième Atelier, pour que « La Lum\ Eco\ » puisse s’ériger officiellement en « Loge Mère » traditionnelle, et qu’ainsi une « Chambre des Maîtres » puisse voir le jour incluant l’ensemble des V\M\, et éventuellement quelques dignitaires admis en commun. A la vue de ce qui s’est effectivement passé, nous sommes très, très loin du compte, et quoi qu’il en soit, au moment de ce qu’il fait bien appeler un « coup d’état », le F\ Er\ Ro\ n’avait pas sa place au sein du « Conseil de Maîtres » de « La Lum\ Eco\ », ni au sein de la « Chambre Ecossaise », ni au sein du « Conseil Suprême » dont aucun document d’avant le 17 juin 2010 (ev) ne mentionne qu’il en est membre, et alors que depuis juillet 2009 (ev), il ne peut plus rituellement être membre des instances de « La Lum\ Eco\ ». CQFD…

Dans quinze jours, nous publierons ici même le tout premier « règlement intérieur à destination des Ateliers du REP », écrit par Robert Ambelain en 1991, ainsi que la note qui l’accompagnait. La lecture de ces documents devrait être à la fois édifiante et « éclairante ».


Le V\M\ Er\ Ro\ est-il Chevalier du Temple ?

La réponse est NON. Quand on connait l’importance qu’accorde Dé\ Ar\ au respect de la rituélie, à l’obligation qu’il donne de passer « par le haut », au grand jour, à ce type de passage exceptionnel, la réponse ne peut être que non.

Cet élément est vital dans l’approche de ce qui s’est passé, comme pour l’avenir. En effet, nous ne sommes tous que des Hommes, des erreurs peuvent être commises et des erreurs ont été commises. Après, le tout est d’être logique, et donc de soit toutes les réfuter, soit de toutes les assumer. Si le F\ Er\ Ro\ est Chevalier du Temple, alors les FF\ Pa\ La\ et Je\ Mi\ Ma\ sont Ecuyers Novices et le F\ Je\ Mi\ Ma\ est membre de droit du « Conseil Suprême » de « La Lum\ Eco\ », puisque des documents authentiques, dûment signés et irréfutables le prouvent. Alors que si l’on s’en tient à la lettre comme à l’esprit de notre rituélie, le F\ Er\ Ro\ n’est pas Chevalier du Temple, en tous les cas encore moins que le Frère Pi\ Lu\, qui lui l’était réellement avant sa radiation pour … tentative de putsch. On ne peut aller à Hue et à Dia. CQFD…

Ajoutons à cela que le F\ Er\ Ro\ était totalement (et étrangement) absent de « La Lum\ Eco\ », lors de la très grave crise à laquelle l’Atelier a du faire face en 2002 / 2003 (ev), ce malgré les appels insistants et incessants de Dé\ Ar\ et du regretté F\ Ber\ Lof\. Ce dernier avait même écrit une note dans ce sens, s’étonnant de l’absence lors de moments cruciaux du F\ Er\ Ro\, pourtant dûment contacté et prévenu des évènements dramatiques secouant l’Atelier, comme de sa présence requise pour aide et assistance. Or, personne ne l’a vu au sein de l’Atelier, alors qu’il n’était en rien empêché, du début de la crise jusqu’au renouveau, en passant par le sauvetage effectif de la Loge. Comment, dès lors, pourrait-il prétendre être celui qui tient l’épée et qui protège le Temple ?

Lorsque le F\ Gi\ Is\ a été élevé au Grade d’Ecuyer Novice, tout en recevant la Cérémonie Secrète du 4ème (probatio), en même temps que le F\ Er\ Ro\, cela s’est fait au grand jour, au cours d’une grande cérémonie, en présence de tous les FF\ comme il se doit et non en cachette.

Le Nœud Gordien du problème, nœud que nous analysons dans le détail dans notre « Mémoire », et nœud qu’il faudra bien un jour trancher, c’est l’attitude du F\ Er\ Ro\ par rapport à Dé\ Ar\. Il a toujours nié mordicus que Dé\ Ar\ soit « grand Maître National du Rite », allant même jusqu'à mettre en doute ses capacités à tenir le maillet avec railleries, y compris devant témoins dans les deux cas, puis a commencé à admettre qu’une « légende » (selon sa propre expression) pouvait se mettre en place, puis il a utilisé la légende qu’il avait ainsi fabriqué sur le tard afin d’assouvir sa propre ambition. Il s’est toujours opposé à toute forme de décision « unilatérale » de Dé\ Ar\ quant à sa succession, tout en reconnaissant qu’il n’y aurait jamais d’Obédience et en déclamant son amour d’un REP « pur », jurant qu’il respecterait l’intégralité de notre rituélie. Puis, s’apercevant qu’il n’arriverait jamais à ses fins de cette manière, il a radicalement changé son fusil d’épaule, manigançant, complotant, et faisant siens ces trois principes : « Deux poids, deux mesures », « Faites ce que je dis, jamais ce que je fais », « Ne jamais s’appliquer ce qu’on applique fermement aux autres ». C’est ainsi qu’on en est arrivé à, une situation obédientielle, historiciste, pseudo intellectualiste voire politicienne, en tous points opposée aux égrégores et à l’intégralité du passé, des propos et dires de Dé\ Ar\, sous le couvert de Dé\ Ar\. Situation folle, délirante, paradoxale et destructrice qu’il était totalement impossible comme impensable d’accepter.


Le F\\ Ar\ est-il Grand Maître National du Rite et successeur légitime de Robert Ambelain ?

La réponse à cette double question est doublement NON.

Après une étude fouillée de l’ensemble de nos documents, la vérité se dévoile peu à peu sur la succession de Robert Ambelain. Voila ce qu’on peut en dire d’après les faits bruts, et en l’état actuel de nos recherches.

Le concernant, Dé\ Ar\ est le fondateur et le V\M\ de « La Lum\ Eco\ », et il a été « Grand Maître Régional du Rite pour le sud de la France et les possessions du Pacifique », tant que l’obédience était en activité. Dé\ Ar\ a démissionné du REP en 1994, et s’il est revenu de lui-même sur sa démission, il apparait clairement que, si sa démission a été acceptée par Robert Ambelain, ce dernier n’a jamais accepté sa réintégration et n’a même pas répondu à cette demande jusqu’à son passage à l’Orient Eternel. Dé\ Ar\ est donc, de par son travail et sa ténacité, légitime au sein de « La Lum\ Eco\ », mais en dehors, il n’est en rien le successeur de Robert Ambelain et ne peut donc parler au nom du REP tout entier.

Il faut ajouter à cela que nous possédons un document signé de la main de Dé\ Ar\ où ce dernier affirme de façon solennel (et devant témoins) que « le seul successeur de Robert Ambelain » est Pat\ Let\ ».

Plus intéressant et concernant And\ Fag\. Il se trouve que c’est ce dernier qui, de façon involontaire, est à l’origine des troubles qu’a connu le REP lors des dernières années de Grande Maîtrise Nationale de Robert Ambelain. En effet, il a été radié par Robert Ambelain en 1993, pour avoir été en visite au sein d’une Loge de « La Grande Loge Nationale Libanaise ». Le motif est déjà pour le moins curieux, mais en plus, il se trouve que quelques semaines avant cette radiation, Robert Ambelain avait renoncé tout à fait officiellement à toute forme d’activité (et donc de pouvoir) au sein du REP, dans une lettre adressée à tous les FF\. Dans ce courrier, il écrivait notamment ceci : « Désolé pour tous les FF\ que cela chagrine, mais à partir de cette date, je ne suis plus rien au Rite Ecossais Primitif ». C’est suite à cette radiation que beaucoup ont alors jugé sans fondement et illégitime, que des Frères ont pris le contrôle de l’association 1901 dite « Grande Loge Française du Rite Ecossais Primitif », en notant au passage que c’est Robert Ambelain lui-même qui avait mélangé le profane et le sacré dans la seule association 1901, ce qui allait conduire Dé\ Ar\ a refuser à l’avenir toute forme d’association déposée, comme le retour à toute obédience, privilégiant la seule Loge Libre et Indépendante, sous forme d’association de fait, puis l’ancien et traditionnel principe de l’essaimage si le besoin s’en faisait sentir.

Il s’en est suivi un désordre intégral, conduisant à l’anarchie et donnant à la fin de règne de Robert Ambelain au REP un caractère pour le moins assez pénible.

Il va sans dire que dans notre ouvrage, nous revenons longuement sur cette période passée qui éclaire le présent et qui explique bien des choses. Quoi qu’il en soit, On s’aperçoit déjà de la quasi similitude des situations entre Dé\ Ar\ et And\ Fag\. L’un a été radié de façon indue puis réintégré ipso facto, tandis que l’autre a démissionné, sa démission a été acceptée, avant qu’il ne revienne dessus, sans que ce revirement ait été accepté, et sans pouvoir le prouver de quelque manière que ce soit.

Autre élément de réflexion. Nous savons déjà que Dé\ Ar\ reconnait de lui-même que « le seul successeur de Robert Ambelain est Pat\ Let » », mais il se trouve qu’And\ Fag\ n’a, à notre connaissance, jamais nié que le F\ Pat\ Let\ était le dernier « Grand Conservateur du Rite », nommé par Robert Ambelain, lorsque ce dernier a mis l’Obédience en sommeil, avec ses dernières instructions, (documents là aussi en notre possession). And\ Fag\ ne s’est toujours considéré que comme le « Grand Maître National de la GLFREP », et en aucun cas du Rite. C’est le F\ Fab\ O’Dr\ qui le premier a émis l’hypothèse que l’héritier de Robert Ambelain ne pouvait pas se prévaloir de ce titre sans Loge en activité, (notamment dans ses travaux sur la légitimité justement), alors que d’autres Loges travaillaient au REP. L’hypothèse est hasardeuse, puisque Robert Ambelain avait lui-même ordonné la mise en sommeil de l’obédience, avec des instructions et réserves précises données au F\ Pat\ Let\.

Reste que ni Dé\ Ar\, ni And\ Fag\ n’ont émis de doutes sur le fait que le seul héritier de Robert Ambelain serait le F\ Pat\ Let\.

Pour conclure sur And\ Fag\, nous devons reconnaitre que, si l’on peut émettre des doutes et réserves sur la nomination en tant que « Grand Maître » du F\ passé à l’Orient Eternel, Fab\ O’Dr\, cette nomination (en fait depuis la nomination de Fab\ O’Dr\ en tant que Grand Maître adjoint de la GLFREP) et ses conséquences sont de son seul fait et il doit les assumer. Il apparait donc clairement que la destitution du F\ Edg\ Cha\ n’est pas valable et que ce F\ peut tout à fait légitimement se revendiquer du REP.

Enfin, pour conclure sur ce chapitre, il n’y a jamais eu de nomination en tant que « Grand Maître National du Rite » de Dé\ Ar\, et ce dernier ne possède donc aucun diplôme pouvant le prouver. Il ne possède qu’un titre de « Grand Maître Régional », non effectif et donc doublement invalide depuis sa démission, comme depuis la mise en sommeil de l’Obédience.

\ Ar\ est donc V\M\ de « La Lum\ Eco\ », Loge travaillant au REP. Il ne peut donc se prévaloir d’aucun autre titre, fonction ou charge, il ne peut pas parler au nom du Rite et il n’est pas l’héritier de Robert Ambelain.

Aucune filiation « Robert Ambelain / Dé\ Ar\ » n’existe quand à la lettre, au plan de la stricte légitimité maçonnique liée à l’histoire et à la rituélie propre du REP.


Le F\\ Ar\ peut-il se prévaloir de l’héritage spirituel et moral de Robert Ambelain concernant le REP ?

Notre réponse est OUI à 100%, de sa première rencontre avec Robert Ambelain en 1991, jusqu’au 17 juin 2010 (ev).

Sur le plan de la liberté et de la démocratie, n’importe qui peut se prévaloir de cet héritage. Après, ce sont les faits qui restent seuls juges. Il y a bien des Hommes se prévalant de l’héritage du général de Gaulle tout en détruisant son œuvre.

Concernant les faits, ils sont à la fois avérés, prouvés et comme on le sait têtus. Nous avons tous été témoins durant des années, pour certains depuis 12 ans, de la manière dont Dé\ Ar\ préservait l’esprit comme la lettre de l’héritage moral et spirituel de Robert Ambelain au sein du REP. Nous possédons aussi une foultitude de documents étayant de façon très précise ces dires.

Or, tout démontre et prouve qu’il y a eu un avant et un après 17 juin 2010 (ev). Il y a le F\\ Ar\ d’avant, et celui d’après, totalement phagocyté par un quarteron de FF\ ayant prémédité leur action et ne désirant que le pouvoir pour le pouvoir, afin d’assouvir quelques ambitions plus ou moins connues à ce jour.

Tout ce que nous affirmons, nous pouvons le prouver. Tout se trouve dans notre « mémoire », dans nos archives, et dans les documents annexes que nous possédons, y compris dans toute une série de documents signés de la main de Dé\ Ar\, ainsi que dans un entretien audio (de 30mn) réalisé à sa demande et devant constituer à l’époque la base de son « héritage et vision du REP ».

Dans ces documents se trouvent notamment les preuves stipulant que Dé\ Ar\ ne veut pas entendre parler d’Obédience ni d’association déposée, que la première chose qui importe, c’est le respect du principe « Un Maçon Libre dans une Loge Libre et Indépendante », que si les effectifs s’accroissent et/ou qu’un nouvel Atelier peut voir le jour, seul prévaut l’ancien principe traditionnel de l’essaimage, que le Rite doit demeurer exclusivement masculin Ad Vitam, que la recherche historique sur les rituels ne vaut que ce qu’elle vaut et que notre premier devoir est de conserver et de préserver les Rituels tels qu’ils nous été transmis, que notre premier devoir est de travailler sur nous-mêmes sous le triple couvert de la simplicité, de la sagesse et de l’humilité, que l’héritage moral et spirituel de Robert Ambelain (y compris dans ses aspects parfois incompris de nos jours) doit être respecté « à la lettre » quoi qu’il puisse en coûter, et surtout que le vrai pouvoir permettant d’assurer la pérennité de « La Lum\ Eco\ » se trouve au sein de la « Chambre Ecossaise » de « La Lum\ Eco\ », conformément à nos Rituels, aux décisions de Robert Ambelain et à sa propre volonté. Mieux, nous avons reçu un ordre absolu de Dé\ Ar\ de « mettre à la porte » toute personne ne respectant pas ses volontés et décisions, ou qui désirerait changer quoi que ce soit à notre rituélie comme aux principes impérieux qu’il avait édicté. Nous ne faisons pas autre chose que d’obéir à cet ordre.

La vérité est somme toute (et hélas) assez simple. Depuis au moins mars 2010 (ev), peut être avant, un « coup d’état » se préparait au sein de « La Lum\ Eco\ ». Ce dernier a vu le jour le 17 juin 2010 (ev) et est apparu au grand jour le 28 juin 2010 (ev), puis surtout le 13 septembre 2010 (ev). Les responsables de cet état de fait ont été si maladroits que de façon formelle, nous pouvons facilement prouver que toutes (toutes) les décisions prises par eux, comme par celui qu’ils ont phagocyté, à savoir Dé\ Ar\, sont nulles et non avenues. Que cela concerne le pseudo « Conseil Suprême », ses décisions, ses membres, leur nomination, les passages de grade ubuesques, la création d’une troisième Loge dite de recherche à l’Or\ de la Sey\ sur M\, l’installation d’un V\M\ pour cette Loge ne possédant et ne maîtrisant pas les grades nécessaires, les accords passés en Belgique et en Italie, et surtout la création d’une nouvelle obédience qui va à l’encontre de toutes les décisions de Robert Ambelain, comme de la volonté exprimée depuis toujours et de toutes les manières par ,Dé\ Ar\.

Cette Obédience ne correspond à rien de légitime et ne peut en aucun cas se prévaloir de l’héritage comme de la filiation de Robert Ambelain, ni sur le fond, ni dans la forme. Certains FF\ que nous connaissons peuvent être de qualité, ils ne sont pas en cause. Il en va de même pour les nouveaux Initiés. Le travail, la vertu, l’égrégore et l’amour fraternel peuvent bien être présents et positivement actifs dans les Loges liées à cette Obédience, elle n’en demeurera pas moins « pseudo » et factice, et l’opprobre retombera obligatoirement et tôt ou tard sur la poignée de factieux qui, faisant fi de tous leurs serments, n’ont pensé qu’à détruire, aveuglés par l’ambition d’un F\ devenu fou car ivre de pouvoir et qui finira par les entrainer dans sa chute.

Pour notre part, nous nous sommes groupés au sein d’une association de fait afin de défendre et de promouvoir l’héritage spirituel et moral de Robert Ambelain. Nous avons réglé les détails en ce qui concerne les patentes qui sont plus que légitimes. Nous continuons à effectuer notre travail d’études sur le Rite au sein d’un Atelier de recherche. Nous avons édité le « mémoire » mentionné d’entrée plus haut. Nous avons surtout bien réfléchi à la situation. L’affection et l’Amour Fraternel que nous portons à Dé\ Ar\ fait que, pour le moment, seul un évènement pourrait faire en sorte que nous publions ce document, dans le premier numéro de notre revue. C’est uniquement si notre proposition de faire appel à une juridiction maçonnique incontestable était acceptée. Autrement, ce document (et ses annexes) resteront secrets jusqu’au passage à l’Orient Eternel du Bien Aimé Dé\ Ar\.

D’une façon ou d’une autre, les comploteurs fautifs doivent s’attendre à nous trouver sur leur chemin, et donc à ce que leurs méfaits ne restent ni méconnus, ni impunis, c’est d’une évidence Biblique. Personne n’est parfait, et nous savons bien où nous circulons tous au milieu du Pavé Mosaïque, du moins où nous essayons de le faire. Cependant, il est ici question de faits précis, notés, archivés voire codifiés, comme il est question d’honneur, de respect et de serments. De plus, nous n’avons rien déclenché, (et pour cause), alors personne ne devra s’étonner que nous allions In Fine jusqu’au bout.

Nous sommes les premiers et les plus attristés par cette situation, comme par la tournure prise par les évènements dès le début de cette saison maçonnique. C’est forcément un profond déchirement, un crève-cœur. Cependant, il était hors de question que nous laissions passer une telle forfaiture. Nous agissons pour le bien du Rite, pour la mémoire de Robert Ambelain, pour le respect de l’œuvre et de la volonté de Dé\ Ar\, et dans le respect le plus profond de l’ensemble de nos Serments.

Malgré notre légitimité, le REP ne nous appartient pas. Notre Rite est pratiqué par plusieurs et différentes Loges en France, dans l’espace francophone, en Europe et ailleurs à travers le vaste monde. Nous respectons tous les FF\ du Rite Ecossais Primitif, du moment qu’ils ont été rituellement initiés. Nous savons que des Ateliers travaillent à une forme de REP relativement éloignée des principes intangibles édictés par Robert Ambelain, et malgré les différences évidentes, nous les respectons. Par ailleurs, nous sommes prêts à accueillir tous les FF\ qui désireraient nous rejoindre, du moment qu’ils aient la ferme volonté de respecter les règles immuables de notre rituélie telles qu’elles ont été définies par Robert Ambelain.

A l’avenir, nous entendons être un pôle de rencontre de tous les FF\, dans le respect du passé, de Robert Ambelain et de Dé\ Ar\, du moins celui avec lequel nous avons traversé nombre d’épreuves, et que nous avons connu en Frère, en ami et en Maître durant tant d’années.

Nous avons subi les évènements parce que le respect de nos Serments l’exigeait. Dorénavant, nous entendons bien agir, car ce même respect l’exige tout autant.

Dans un premier temps, nous maintiendrons les liens afin de préserver la chaîne, d’exister afin de ne pas « laisser faire laisser passer » n’importe quoi, d’être un môle, un rempart voire un sanctuaire, et dans un second temps, nous rebâtirons et irons de l’avant.

En attendant, vous nous retrouverez ici, tous les quinze jours, les deuxièmes et quatrièmes mercredis de chaque mois, à travers les planches et morceaux d’architecture de nos FF\.

Espérons, espérons, espérons.

Le F\ Je\ Mi\ Mar\


G\L\M\R\E\P\




- NOTA BENE

Cet article a été écrit il y a trois semaines. Depuis, des correspondants et FF\ amis nous ont envoyé d’autres documents relavant aussi bien de l’historique du REP, (ce qui augmente nos archives), que des agissements de la GLSREP. De plus, nous sommes rentrés en relation avec d’I\ FF\, dont l’héritier légitime et authentique de Robert Ambelain pour le REP (et avec son adjoint). Ces FF\ nous ont donné des informations supplémentaires qui éclairent sous un jour nouveau, non seulement l’histoire du REP, mais aussi la situation actuelle. L’ensemble de ces informations confirme l’intégralité des propos écrits dans cet article, (en aggravant les faits), tant sur la forme que sur le fond, (à quelques détails près), mais en plus, ce même ensemble d’informations compilées vont bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer, y compris pour ce qui relève des arcanes, de l’essence et de la substance même du REP. Nous avons décidé de publier le présent article In Extenso, tel qu'il a été écrit il y a trois semaines, sans rien ôter ni ajouter par rapport à ces derniers éléments. Que l'on sache simplement (et notamment) que ces informations, documents et faits nouveaux enlèvent le peu de légitimité que nous accordions encore à ceux que nous dénonçons. Par exemple, il s'avère que la  Loge de Hyères n'a rien de légitime par rapport au REP de Robert Ambelain, que son Vénérable n'a aucune Patente, ni lettre d'accréditation, ni confirmation d'Initiation valable par rapport au REP légitime, qu'il n'est même pas Ecuyer Novice, et que toutes ses prétentions sur le REP légitime et traditionnel - filiation Robert Ambelain sont nulles et non avenues. Evidemment, ces informations, documents et faits peuvent être contestés par les intéressés. C'est la raison pour laquelle nous avons toujours proposé (et depuis déjà un an) à nos contempteurs que nous nommons intrigants, de faire appel à une "juridiction" Maçonnique, à un Collège de Dignitaires et d'historiens Maçons au fait du REP à la fois légitime, libre et indépendant, afin d'étudier ce que nous évoquons et de tenter d'y voir plus clair pour le bien de tous et du Rite. Notre proposition, répétée trois fois, est toujours restée lettre morte. La prochaine tenue de notre Triangle de recherche se tiendra le mercredi 29 juin 2011 (ev), et il sera question des informations à diffuser dans notre prochain article. Ce dernier paraitra donc le vendredi 1er juillet 2011 (ev). Des documents accompagneront cet article… Celles et ceux qui savent lire auront compris que nous avançons, avec la ferme volonté ancrée dans nos cœurs de protéger un F\, un Ami et un Maître. Cependant, cela n’empêchera pas la vérité d’éclater au grand jour, toutes preuves à l’appui.




over-blog.com